1 journée pour découvrir Sienne et San Gimignano. Notre voyage de 4 jours en Toscane et aux Cinq Terres
Sienne, au coeur de la Toscane, surgit sur les contreforts de trois collines.
- Pour se garer gratuitement à Sienne : Nous avons trouvé facilement une place à 10 mn de marche du centre historique. Via Monte Santo, Via Cesare Battisti.
- Sienne compte 54 000 habitants.
- Info : le stationnement est gratuit sur le marquage blanc. Payant ou à durée limitée sur le marquage bleu.
On se dirige naturellement vers la piazza del Campo. Cette place inclinée est célèbre pour ses courses de chevaux le Palio.
- Le saviez-vous : Le Palio a lieu 2 fois par an. le 2 juillet et le 16 août. La course du Palio est disputée par les 17 quartiers de la ville.
Sur le chemin, nous passons devant le Monte dei Paschi di Siena (le Palazzo Salimberri) la plus ancienne banque encore en activité, depuis 1 472.
Photos de la vile de Sienne
- A faire à Sienne : Grimper à la Tour del Mangia (102 mètres)
Vidéo qui explique l’importance de Sienne au Moyen Age
San Gimignano : le Manhattan du Moyen age.
Situé à 40 km de Sienne, cette ville de 8 000 habitants est à ne pas manquer.
- Se garer facilement à San Gimignano : Ici pas de stationnement gratuit possible. Nous avons cherché en vain. Dirigez vous vers les parkings, prix 1.5 €/h, situés à l’entrée de la ville.
Cette ville du moyen age est particulièrement bien conservée. On peut encore y voir une dizaine de tours d’habitations. A l’époque du moyen age, la ville comptait plus de 70 tours.
- Anécdote : Il était interdit de construire une tour plus haute que celle de la mairie. Un puissant de la ville en fit construire 2 cote à cote.
Adolescent oblige, nous avons visité le musée de la torture de San Gimagnano. C’est une des rares fois ou nous avons du attendre notre fils à la sortie d’un musée. A noter, le billet d’entrée, 10 €/p, donne accès à deux musées situés dans la même rue.
A ne pas manquer : la visite de la discrète église Sant’Agostino. Le cloitre est magnifique.
Photos de San Gimignano
Vidéo de San Gimignano
4 jours en Toscane et aux Cinq Terres