Le Costa Favolosa dans le port de Trieste lors de son inauguration en 2011. Ce Bateau navigue en Méditerranée. Il assure les croisières Les Cités du Soleil et Les Rivages du Soleil

Le Costa Favolosa, un Géant des Mers

10 choses à savoir sur le Costa Favolosa. Dimensions, itinéraire, photos, gastronomie… tout savoir sur ce bateau de Croisière de la compagnie Costa.

J’ai voyagé à bord de ce navire en mai 2014. Je vous livre ici ma vision du bateau, de la croisière les Cités du Soleil et des conseils pour réussir votre croisière.

1) Le Favolosa, près de 300 mètres de long

Le Costa Favolosa fait partie des plus gros bateaux de la flotte de Costa Croisière. Il a été inauguré en 2011. Voici quelques chiffres pour mesurer la grandeur de ce bateau :

               – 290 mètres de long (presque 3 terrains de foot), 35 mètres de large

                – 17 ponts (13 pour les passagers)

                – 1500 cabines pour 3800 passagers et 1 150 membres de l’équipage.

                – Coût, 550 Millions d’Euros

2) 8 mois en Méditerranée

Le Costa Favolosa navigue en Méditerranée pendant 8 mois de l’année. Il se partage entre deux croisières :

  • Croisière « les Cités du Soleil » en Avril, Mai, Septembre, Octobre et Novembre. Les escales sont Savone, Barcelone, Palma, La Valette, Palerme et Rome.

 

  • Croisière «  les Rivages du Soleil » en juin, juillet, août et Septembre. Les escales diffèrent un peu, Savone, Barcelone, Palma, Ibiza, Palerme et Rome.

3) Près de 5 000 personnes à bord

Si on additionne le nombre de passagers et le nombre des membres de l’équipage, le costa favolosa transporte près de 5 000 personnes. C’est difficile à concevoir.

Malgré une organisation sans faille de la part du personnel, avoir autant de personnes sur un bateau pose parfois des problèmes. On se sent parfois à l’étroit :

  • Dans les piscines et jacuzzis
  • Dans les couloirs près des ascenseurs
  • Le matin au petit dej, l’après midi près des stands de pizzas
  • Au comptoir pour se faire servir une boisson
  • Sur le pont pendant la journée en mer

Note : Cependant, on prend vite des repères sur le bateau pour mieux gérer cette foule.

4) Repas et boisson sur le Costa Favolosa

Le Costa Favolosa fait honneur à la gastronie en général et à l’Italie en particulier. La restauration est de grande classe.

Vous pouvez compter aussi sur un personnel souriant et professionnel.

Le repas du soir est servi en deux services. Le maitre d’hôtel vous assignera une table. Les tables sont complètés, c’est à dire que vous risquez de vous retrouver avec d’autres personnes à la même table.

Conseil : Au début de votre croisière, allez voir le Maitre d’Hôtel (au restaurant avant le service, par exemple) pour lui faire part de vos doléances (changement de service, de table…)

5) All inclusive Costa

Le all inclusive se généralise partout, le Costa Favolosa propose cette option. Pour nous le all inclusive était inclus dans le prix de la croisière. Mais même si ce n’est pas le cas pour vous, vous  pourrez toujours souscrire à cette option sur le bateau.

Prix du all inclusive Costa : 22 € pour les adultes, 15 € pour les enfants, par jour.

Le forfait doit être souscrit par tous les membres d’une même cabine et pour l’ensemble du séjour.

Mon avis : Le forfait inclus toutes les boissons servies au verre (les bouteilles d’eau sont facturées).

Personnellement, nous optons toujours pour cette solution. Nous aimons prendre l’apéro le soir avant de passer à table, puis prendre du vin en mangeant.  Nous avons apprécié le choix et la qualité des boissons proposées dans le all inclusive Costa.

6) De nombreux bars

Nous avons passé tous les soirs au piano bar Camelot, avec Giorgio. Un des nombreux bar du Favolosa
Chaque bar propose une ambiance différente. Pour nous, Bar à Vin le Camelot et ambiance piano-bar

Il y a pas moins de sept bars répartis sur le bateau. Chacun propose une ambiance et une animation différentes. Vous trouverez certainement un qui correspond à vos gouts.

Nous avons adoré le Piano Bar Camelot (bar à vin). L’animation musicale était assurée par Giorgio au piano. Nous y avons passé de très bon moments.

A noter qu’il est parfois pénible d’attendre au bar pour être servi. Même si le personnel est très pro, il y a souvent beaucoup de monde. Vous pouvez aussi passer commande à du personnel en salle et restez tranquillement à votre table en attendant que l’on vienne vous servir.

7) Attention au budget

A bord du Costa Favolosa (comme sur tous les bateaux de croisière, j’imagine) il y a de nombreuses tentations pour dépenser de l’argent.

Boutiques, soins, bien être, casino, jeux… On peut très vite faire grimper le budget de sa croisière, si on ne fait pas attention.

8) Piscines et Jacuzzis du Costa Favolosa

Le bateau dispose de 5 piscines. Mais, elles sont de petites tailles et ne comptez pas y faire des longueurs. Idem pour les jacuzzis qui sont souvent comme de grandes baignoires pour les enfants, transformant ce lieu de relaxation en terrain de jeu.

La plus grande piscine se trouve au centre du bateau. Elle se situe dans un espace où le toit est amovible. C’est le lieu où se déroule aussi d’autres animations tout au long de la journée.

A noter que le volume sonore y est très élevé du fait des enfants, du monde mais aussi par le volume de la sono (souvent trop trop trop élevé) qui passe en boucle des bandes annonces de film et des pubs pour Costa bien évidement.

Je n’ai pas tester les piscines et l’espace bien être Samsara du Costa Favolosa. Cela doit être j’imagine un endroit beaucoup plus calme.

9) Animation pour les enfants

Le Costa Favolosa est orienté pour accueillir les familles. Premièrement, parce que c’est souvent gratuit pour les enfants. Deuxièmement, Bateau de pirate, toboggans aquatique, clubs… il y a de nombreux équipements pour les enfants.

Je ne pourrais pas en dire plus, notre fils de 12 ans est resté pour notre plus grand bonheur avec ses parents une grande partie de la croisière.

Petit message pour Costa : Il y a une seule table de ping pong sur le bateau. C’est largement insuffisant.

10) Programme du jour

Chaque jour, vous trouverez dans votre cabine le programme du lendemain. Ce journal regorge d’informations sur les animations et sur la prochaine escale (horaires, excursions...)

A noter, vous trouverez sur le site de Costa Croisière le détail des excusions proposées à chaque escale. Vous pourrez commander et payer en ligne celles qui vous intéressent. Ce sera beaucoup de temps de gagné et du confort pour vous ensuite.

En conclusion

Les prestations proposées sur le Costa Favolosa sont de grandes qualités. Même, s’il faut faire preuve d’adaptation pour s’habituer aux 5 000 personnes. Mais après quelques jours, on prend ses repères et on s’habitue à tout ce monde.

Vous avez navigué sur le Costa Favolosa ? Faites nous part dans les commentaires de vos impressions.

Lien utile : Pour tout savoir sur le Costa Favolosa

5 réflexions sur “ Le Costa Favolosa, un Géant des Mers ”

  1. En remplissant le questionnaire, j’ai omis de remercier les personnes qui se sont occupées de nous pour le service des cabines, à savoir RAMAS Ramiro, et pour le service restauration, à savoir GATUS Juanito et ALMEIDA Josuar. table 381
    Trois personnes chez qui nous avons trouvé amabilité, sourire, humour, gentillesse, politesse, écoute, discrétion, et un grand professionnalisme.
    En ce qui concerne RAMIRO, gentillesse, discrétion, écoute, efficacité et malgré un travail difficile et prenant toujours prêt à rendre service.
    Quand à JUANITO GUTUS et ALMEIDA JOSUAR pour la table 381 avec « le directeur » il reconnaîtra peut-être, c’est gentillesse, politesse, écoute, sourire, humour, efficacité.
    On ressent chez eux l’envie de faire plaisir, malgré un travail difficile et fatiguant , je les en félicite et leur souhaite bon vent…
    Je souhaiterai que la direction de COSTA transmette ce petit message aux personnes concernées en signe de remerciements et d’encouragement.
    Merci par avance

    1. Bonjour,
      Nous allons transmettre. C’est vrai que le personnel en général fait preuve de beaucoup de professionnalisme et de gentillesse pour rendre notre voyage encore plus beau.
      Cordialement, Roger

  2. Bravo
    BRAVO pour tout le personnel. Au petit soins pour tout le monde. Perdu un moment donné une personne de service nous a remis sur le droit chemin. Service et qualité de restauration comparable à ce que j’ai pu connaître une année sur le regretté FRANCE. Continuez dans cette voie d’excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *